Bonjour Bonjour!

Aujourd’hui un peu de culture et d’histoire, A. Boogert, un artiste hollandais a réaliser en 1692 un livre haut en couleur à l’aquarelle, l’ancêtre du nuancier pantone! Un libre de 898 pages dans lequel il répertorie toutes les couleurs imaginables de l’époque!

 Il a commencé son livre avec une réflexion sur la couleur en peinture et explique les dilutions et les mélanges. A. Boogert peint par la suite toutes les couleurs inimaginables avec leurs différentes teintes et saturations.

Un travail d’orfèvre avant que le célèbre Pantone Color Guide soit publié en 1963. D’après l’historien Erik Kwakkel, ce livre était sans doute un guide éducatif en premier lieu mais il a été publié en un unique exemplaire!

Si vous souhaitez voir plus de pages, Ce livre est consultable en entier sur ce site. Et pour le feuilleter en vrai il vous faudra aller à la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence.

Bonne consultation chromatique à vous!

pantone-6

pantone-5

pantone-3

pantone-4

panotne-1

 

La découverte de ce livre nous a fascinés ! . Si l’idée vous vient de faire un petit tour dans le sud de la France 😉 ! En tout cas, à la rédac’, nous adorerions pouvoir le feuilleter nous-mêmes. Auriez-vous imaginé qu’un artiste se soit attelé à un tel ouvrage il y a aussi longtemps ?